Moroni, capitale de l'ile de la Grande Comore "Ngazidja" dernier point de chute des parents (Sophie & Christian).
Maman Sophie est chef d'établissement de l'École Française Henri Matisse à Moroni et papa Christian essaye dans la mesure de ses moyens de l'aider dans ses nouvelles fonctions.
L’archipel des Comores souvent appelée : l'archipel des sultans batailleurs.
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique et à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique. L’archipel d’origine volcanique est à environ 1500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie.
Elle est composée de quatre îles : Grande Comore « Ndjaziga », Mohéli « Mwali », Ajouan « Ndzuwani » et Mayotte sous statut Français
Le climat est de type "tropical humide" (moyenne annuelle de 25,6 °C.) avec deux saisons : une saison chaude ou saison des pluies, de novembre à avril, pendant laquelle la mousson venant du nord arrose l’île. Les températures sont élevées (27 à 30°) et le taux d’humidité très important. 80 % des précipitations surviennent pendant cette période. C’est également la saison des cyclones et des dépressions tropicales, même si larchipel est peu exposée au risque cyclonique.
une saison sèche, de mai à octobre, pendant l’hiver austral. Les alizés venant du sud-est rafraîchissent l’atmosphère (20 à 25°), le taux d’humidité est moins important, et la pluie se raréfie